Le café fait partie des boissons qui sont les plus bues au monde. Il a donc tout à fait sa place dans le milieu de la gastronomie. Toutefois, il n’est pas conseillé d’associer une pâtisserie et un café à la légère. Tout comme on accorde un vin avec le met que l’on sert, il convient de choisir son café en fonction de la pâtisserie que l’on consomme, notamment si elle est inspirée des desserts de chefs de www.pcb-creation.com.
Les principes de base pour accorder un café et une pâtisserie
L’accord parfait entre une pâtisserie et un café repose essentiellement sur l’harmonie entre les saveurs. Un accord réussi doit soit associer deux saveurs qui se complètent, comme l’acidité du café filtre avec la douceur du croissant, soit engendrer un agréable contraste, comme la robustesse d’un expresso et le sucré d’une pâtisserie. L’essentiel est de trouver l’équilibre, pour que ni la pâtisserie ni le café ne domine l’autre.
Identifier des saveurs contrastées et complémentaires
Si vous souhaitez créer un accord réussi, vous devez tout d’abord identifier les saveurs dominantes de votre café : est-il fruité, acide, amer ou doux ? Ensuite, il vous faudra choisir une pâtisserie qui complémente ou partage ces caractéristiques. Par exemple, si votre café comporte des notes de chocolat, il se mariera parfaitement avec une pâtisserie contenant des noix ou du chocolat. Au contraire, un café aux notes fruitées sera parfaitement complété par une pâtisserie aux fruits.
L’influence de la préparation du café sur l’accord avec les pâtisseries
La torréfaction du café et la méthode avec laquelle vous le préparez peuvent grandement influencer son profil de saveur. En effet, un café léger qui a été moyennement torréfié sera plus acide et fruité : il sera donc parfait pour une pâtisserie légère et fruitée. En revanche, un café foncé et riche conviendra bien mieux à une pâtisserie épicée ou chocolatée.