A l’instar du Barolo, le Barbaresco est un vin très réputé du Piémont. Il reconnaît officiellement 66 crus, qui peuvent donc porter cette appellation sur leur étiquette. Avec des arômes de violette, de rose, de cerise, de fenouil et de réglisse, il possède une saveur très particulière qui devient légèrement plus fumée lors du vieillissement. Ce vin est parfait pour accompagner un bœuf braisé : il possède un goût tout à fait unique et une histoire très riche. Si l’expérience vous tente, vous pouvez tout à fait acheter un Barbaresco chez un caviste reconnu, et profiter de ses saveurs si particulières et réputées.
La production du Barbaresco
Le Barbaresco est un regroupement de trois communes, dont la surface totale est de 500 hectares environ : Barbaresco, Neive et Treiso. Cette petite superficie permet au sol, au sous-sol et au climat d’être assez homogènes. Toutefois, chacune de ces communes produit un vin dont les qualités sont très légèrement différentes. Par exemple, le vin de la commune de Treiso est plus fin et léger que celui de la commune de Neive, qui est plus tannique et plus puissant.
A l’instar du Barolo, c’est le raisin Nebbiolo qui permet de produire le Barbaresco. Les deux vins partagent d’ailleurs des caractéristiques similaires, et sont réputés à travers le monde pour être les vins italiens les plus fins. Le Barbaresco vieillit pendant deux ans en foudre ou en barrique. Le raisin Nebbiolo, conjugué à cette méthode de vieillissement, lui confère des arômes fruités et floraux délicats, qui se complexifient après cinq ans.
Les arômes du Barbaresco
Ce vin possède un arôme très reconnaissable, qui mêle plusieurs saveurs : celles de la violette, de la rose séchée, du fenouil, des fruits rouges, et parfois même de la cannelle. En vieillissant, le Barbaresco développe des notes plus fumées de cuir, de fleurs séchées et de truffe blanche.