Avant tout sachez que la consommation de café dans le monde est en constante augmentation, dans cet article nous allons voir ensemble quel pays consomme le plus de café ? Quel café est le plus produit ? Et quel café est le plus consommé à travers le monde ? 

La consommation du café dans le monde

Le premier consommateur mondial reste une surprise pour tous car ce titre revient à la Finlande ! Oui la Finlande la ou ne pousse pas les grains de café, malheureusement la Finlande se doit d’importer 100% de sa production en café, à noter que la France se situe tout de même 17ème ! Ce qui est loin derrière.

Cela est connu des pays nordiques qui aiment spécifiquement les boissons chaudes, dues à leur position géographique il reste normal qu’ils apprécient particulièrement se réchauffer.

Notons qu’en Afrique et en Asie le thé reste particulièrement plus prisé par les populations de par le coup financier qui est moindre et de par leur position géographique ou voire même leur goût culinaire tout simplement. En effet, le café comme on le connaît peut déplaire à ceux qui peuvent le trouver fort en goût. 

Quel café est le plus consommé au monde ?

Le café le plus consommé au monde est bien sûr l’arabica. Et pourquoi l’arabica est préféré au café vert, au café robusta ou même au café colombia ?

Cet article pourrait vous intéresser :   Le "gahwa" ou café arabe, symbole d'"hospitalité" au Qatar

Premièrement, notons que le café arabica a le pouvoir de diminuer le risque de certains cancers. En effet, certaines études prouvent que le café arabica peut diminuer de deux le risque de cancer de la peau, de la gorge ou même du foie. Bien Sûr que la consommation soit moulu ou en grain infusé cela n’a pas de grande différence, le plus important reste la démarche qui doit bien être effectuée suite à la consommation de café. Le café est idéal pour la santé restera à jamais une des boissons les plus consommées au monde.

Deuxièmement, le café arabica est peu coûteux pour ce qu’il apporte. Car n’oublions pas que c’est toutes les classes sociales qui consomment le café arabica et disons même que les personnes pratiquant un métier en extérieur consomment d’autant plus de café pour rester éveillé en vigilant, par exemple les chauffeurs poids lourd. 

En occident il faudra compter entre 8 à 20€ en moyenne pour un kilo de café arabica. Un prix raisonnable pour les Européens et américain. 

Sachez qu’un kilo de café moulu peut contenir jusqu’à 140 tasses de café. Car il suffit de 7 grammes de café moulu pour faire une tasse.

Sachez néanmoins que les sociétés essayent de plus en plus d’ajouter une touche d’exotisme en proposant des plantes aromatiques à incorporer dans le café, ceci est le cas de la société ANOSOIN qui vend des plantes médicinales

Combien de cafés faut-il boire par jour ?

Il est difficile de répondre à cette question car elle dépend de nombreux facteurs, dont votre tolérance à la caféine, votre poids et vos habitudes de sommeil. Le consensus général semble être que trois tasses de café par jour sont le maximum que vous devriez consommer si vous voulez rester en bonne santé. 

Cet article pourrait vous intéresser :   Quels sont les bienfaits du café ?

Cependant, certaines personnes peuvent en boire davantage sans effets négatifs. Si vous essayez de limiter votre consommation de café, veillez à faire attention à la quantité de caféine contenue dans chaque tasse. 

Vous devez également éviter de boire du café en fin de journée pour qu’il ne perturbe pas votre sommeil.

Le café est-il beaucoup moins dangereux que le lait ?

Le café est souvent présenté comme étant beaucoup plus dangereux que le lait, alors qu’en réalité c’est tout le contraire. Le café est beaucoup moins susceptible de provoquer une intoxication alimentaire que le lait, car les grains de café sont naturellement antimicrobiens.

Cela signifie qu’ils aident à tuer les bactéries nocives qui pourraient potentiellement causer des maladies. Le lait, en revanche, est un terrain idéal pour les bactéries en raison de sa forte teneur en protéines et en sucre.

Par conséquent, il est beaucoup plus susceptible de provoquer une intoxication alimentaire s’il n’est pas stocké ou manipulé correctement. La prochaine fois que vous vous demanderez s’il faut prendre du café ou du lait, rappelez-vous que le café est en fait le choix le plus sûr !

Combien de temps conserve-t-on le café ?

La réponse dépend du type de café, de la façon dont il a été torréfié, moulu et emballé.

Les grains de café peuvent durer jusqu’à deux ans voire plus s’ils sont conservés correctement.

Le café instantané a la plus longue durée de conservation et peut durer jusqu’à 20 ans car il est souvent mélangé au sucre qui est un excellent conservateur, sachez que le café exposé à la lumière ou à la chaleur se périme plus rapidement.

Cet article pourrait vous intéresser :   Comment utiliser une dosette café pour se retrouver dans la bonne humeur

La congélation du café est un bon moyen de prolonger sa durée de conservation, mais elle peut modifier la saveur et la texture des grains. Et cela a un certain coût en électricité. Néanmoins à noter qu’il reste important pour la conservation de conserver sous vide ! 

À quel moment est-il conseillé de consommer son café ? 

C’est une question que beaucoup de gens se posent et il n’y a pas de réponse définitive. Certaines personnes préfèrent boire du café dès le matin, tandis que d’autres trouvent que boire du café plus tard dans la journée est plus bénéfique. Il n’y a pas de mauvais moment pour boire du café, mais il y a certains moments où il peut être plus avantageux de boire du café que d’autres.

Boire du café dès le matin peut vous aider à vous réveiller et vous donner un regain d’énergie pour commencer votre journée. Boire du café plus tard dans la journée peut également être bénéfique, car il peut vous aider à améliorer votre concentration. Si vous avez du mal à dormir la nuit, boire du café plus tôt dans la journée n’est peut-être pas la meilleure solution pour vous.